Ouvrages
Publications dans des revues
Communications
Rapports techniques et de recherche
(150 publications, liste complète sur demande)
OUVRAGES
2024
C. Mathieu "Sur l'utilisation des fumiers et des composts en Afrique subsaharienne, exemples en savanes soudaniennes", 125 p., Editions universitaires européennes.
L'Afrique subsaharienne est confrontée à la nécessité d'accroître sa production agricole pour satisfaire les besoins d'une population toujours croissante. Il faut intensifier l'agriculture afin d'obtenir des rendements plus élevés par unité de surface. Cela ne pourra être atteint qu'en améliorant la fertilité des sols.
Après avoir défini la zone agro-climatique soudanienne, l'auteur décrit les grandes calsses de sols tropicaux et résume le problème récurrent de l'entretien de la fertilité du sol dans le cycle cultural. Pour nourrir les hommes, il faut d'abord nourrir le sol. Sachant que le sol est un élément vivant et que les engrais minéraux ne remplaceront jamais la matière organique, il est donc impératif de faire, en priorité, l'utilisation des fumiers et des composts produits à l'exploitation pour restituer au sol ce qu'on lui extrait. Donc tous les types de fumier et de compost sont décrits ainsi que leur mode d'utilisation. Pour gérer correctement les parcelles agricoles et maraîchères, une bonne connaissance du sol par son analyse est indispensable. Un chapitre sur ce sujet termine cet ouvrage.
C. Mathieu "Abrégé d'agro-pédologie tropicale", 185 p. Editions JLE Lavoisier, Tec et Doc.
Que faire pour une conservation et une gestion durable des sols dans les zones tropicales ?
Le sol est l'acteur principal de l'agriculture, l'améliorer est un enjeu majeur, surtout sous les tropiques où les besoins sont croissants, mais les terres pauvres. Des pratiques concrètes mais adaptées à chaque contexte peuvent et doivent être mises en place pour augmenter les rendements des cultures tout en préservant les sols durablement.
Connaître la terre pour maintenir les conditions propices à ses fonctions est la première étape du développement agricole, la nourrir pour remplacer les éléments minéraux exportés lors des récoltes est la seconde étape. Cet ouvrage s'inscrit dans cette démarche pédagogique.
- Connaître le sol pour mieux l'utiliser ;
- Fertiliser le sol pour mieux produire.
Tout son intérêt est d'associer, dans une approche agroécologique, les bases de la science du sol à des préconisations très pratiques qui seront très utiles à tous les professionnels de l'agriculture. L'auteur répond ainsi au besoin flagrant de faire face aux problématiques de la gestion des sols dans les régions tropicales.
2022
C. Mathieu et J. Lozet "Dictionnaire encyclopédique de Science du Sol" deuxième édition, 800 p., Edition Lavoisier, coll. Tec et Doc.
Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée, riche de 5 340 entrées spécifiques à toutes les disciplines de la pédologie est la continuité des éditions précédentes du "Dictionnaire de Science du Sol" et du "Dictionnaire encyclopédique de Science du Sol", dans laquelle la définition des termes est très souvent complétée par une analyse aussi détaillée que possible des différentes facettes qu'elle comporte. L'utilisateur trouvera dans les entrées principales un résumé des caractéristiques essentielles et une explication des mécanismes de fonctionnement propres aux concepts fondamentaux de la Science du Sol. Cet ouvrage devient le référentiel incontournable du langage pédologique pour tous les professionnels de la Science du Sol ainsi que pour les personnes concernées par l'aménagement, la protection des milieux naturels et la connaissance de la terre. Comme pour les éditions précédentes, ce dictionnaire encyclopédique s'applique à tous les sols du monde, aussi bien à ceux des régions climatiques tempérées, méditerranéennes, arides ou tropicales qu'à ceux des régions froides.
2021
C. Mathieu "Triste planète, Dégradation et pollution : le XXIe siècle est mal parti", 115 p., l''Harmattan, Paris.
Nous voici dans un monde qui ne pense qu'à une seule chose à la fois et en ce moment, la pandémie de la covid 19 occupe pratiquement tout l'espace médiatique.Ne se passe-t-il rien d'autre sur cette Planète qui puisse nous inquiéter davantage ? Avec un esprit critique et un regard lucide, l'auteur nous décrit et analyse la situation de dégradation et de pollution de tous les écosystèmes de la planète avec tous les risques d'une catastrophe non seulement alimentaire mais aussi économique et sociale. Quelle est l'urgence non pour demain mais dans l'immédiat ? La dégradation des sols, des eaux et des océans, la pollution de l'air et des écosystèmes, l'épuisement des ressources naturelles et des matières premières sont plus importants pour le développement humain que les modifications climatiques inégalement expliquées. La crise écologique qui se prépare n'épargnera personne à commencer par les plus pauvres.2019
C. Mathieu "Dans les savanes arborées du Tchad, voyage en agriculture", 275 p., l'Harmattan, Paris.
Ce livre relate la situation générale de l'agriculture dans la région des savanes soudaniennes du sud du Tchad en démontrant l'urgence du problème de cette agriculture.
Dans cette région, l'agriculture est restée très traditionnelle, autarcique avec un équipement très rudimentaire et avec peu de mécanisation à traction animale. Les agriculteurs restent désemparés face à la gestion de leur exploitation, l'acquisition et la modification des modes de production ainsi que la prévision et l'organisation des marchés. Le problème de la formation des agriculteurs est récurrent. Ceux-ci sont très demandeurs de formation. Ils veulent sortir du système autarcique ancestral.
L'équation sécurité alimentaire-croissance démographique peut devenir de plus en plus difficile à résoudre si la situation actuelle se prolonge. Les paysans tchadiens sont prêts à s'engager dans une révolution verte de grande envergure s'ils sont aidés et encadrés comme il le faut, sachant que ce sera d'abord la responsabilité des autorités nationales, du gouvernement et du Chef de l'Etat qui devra être engagée.
2018
C. Mathieu et J. C. Chossat "Les divers modes d'irrigation, de la source à la parcelle", 252 p., Editions Lavoisier, Paris.
Cet ouvrage pose un regard sur une des clés de toute civilisation, à savoir l'eau et son utilisation agricole.
Les origines de l'irrigation sont anciennes. Les premières traces de certains travaux d'irrigation sont datées de 6000 avant J. C. et jusqu'au début du XXe siècle, la seule technique d'irrigation était basée sur l'énergie gravitaire de l'eau. L'irrigation mécanisée n'est apparue qu'avec l'invention de l'électricité et celle des moteurs électriques au moyen desquels on peut mettre l'eau sous pression avec des pompes pour la transporter dans des canalisations et la distribuer sous forme de pluie artificielle ou par des techniques économes en eau comme le goutte à goutte ou l'irrigation localisée.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent d'abord les diverses origines de l'eau, son transport jusqu'à la parcelle, puis décrivent les diverses méthodes d'irrigation utilisées à travers le monde, en évoquant au passage quelques rappels historiques ou géographiques.
2017
M. Jamagne, C. Mathieu, D. Arrouays et A. Richer de Forges "Notice de la Carte des sols de Laon 1/100 000", 294 p., 1 carte couleur, INRA, Orléans.
La carte pédologique à 1/100 000 de Laon couvre un territoire de près de 209 000 hectares situé sur les départements de l’Aisne et des Ardennes. Au plan pédologique, la région présente une remarquable diversité et comprend tous les grands groupes de sols caractéristiques des climats tempérés.Les levés de terrain ont été réalisés dans les années 1960 et début 1970 par les équipes du Service de la Carte des sols de l’Aisne (Chambre d’agriculture de l’Aisne) et complétés en 2016 pour le département des Ardennes par le Bureau d’étude Sol Conseil et pour les marais de la Souche par une équipe de l’INRA.
La carte des sols, sa notice et les bases de données qui y sont associées sont une contribution significative à la connaissance des sols de ce secteur. Cette étude doit contribuer fortement à la mise en place ou à l’amélioration des outils d’aide à la décision en ce qui concerne la gestion territorialisée des espaces agricoles, semi-naturels ou péri-urbains, en complément des données et de l’expertise mises à disposition par la Chambre d’agriculture de l’Aisne sur ce secteur.
2016
C. Mathieu "Mes chemins d'Afrique, carnet d'un agronome", 430 p., Dacres Edition, Paris.
2014
C. Mathieu "Une jeunesse ardennaise à Oneux-Theux (Belgique) 1944-1959", 272 p., Editions L'Harmattan, coll. Graveurs de Mémoire.
2011
C. Mathieu et J. Lozet "Dictionnaire encyclopédique de Science du Sol", 735 p., Edition Lavoisier, coll. Tec et Doc.
2009
C. Mathieu "Les principaux Sols du Monde ou voyage à travers l'épiderme vivant de la planète Terre", préface de Georges Pédro, 231 p., Edition Lavoisier, coll. Tec et Doc.
2007C. Mathieu, P. Audoye et J.C. Chossat "Bases techniques de l'irrigation par aspersion", 474 p., Edition Lavoisier, coll. Tec et Doc (traduit en japonais, 2021).
2003
C. Mathieu et F. Pieltain "Analyse chimique des sols, méthodes choisies", 389 p. Edition Lavoisier, coll. Tec et Doc (2ème édition en 2009).
2002
J. Lozet et C. Mathieu "Dictionnaire de Science du Sol", 4ème édition, mise à jour et augmentée, 580 p., Edition Lavoisier, coll. Tec et Doc, Paris;
1998
C. Mathieu et F. Pieltain "Analyse physique des sols, méthodes choisies", 277 p., Edition Lavoisier, coll. Tec et Doc, Paris.
1996
1994
B. Marquet et C. Mathieu "Paysans montagnards de Tanzanie", 184 p., Edition l'Harmattan, coll. alternatives rurales.
PUBLICATIONS DANS DES REVUES ET AUTRES
2024
C. Mathieu "L'érosion hydrique des sols des régions tropicales, un mal récurrent à combattre en permanence", Cahiers Haïtiens de géographie et des sciens de l'environnement, 1, (sous presse) Port-au-Prince.
2022
C. Mathieu "Une promenade pédologique ardennaise", Maugis, la revue des Amis de l'Ardenne, 77, 9-16, Charleville-Mézières.
2016
C. Mathieu "Augmenter de 4/1000 la teneur en carbone dans les sols, un beau projet mais une réalisation impossible", la lettre de l'AFES, 103, 13-24.
2015
C. Mathieu "Connaissez-vous les sols", Mondes et Cultures, C. R. des séances de l'Académie des Sciences d'Outre-mer T. L. XXV - 1-4, 386-387.
C. Mathieu "Combien de sols dégradés en France et dans le monde", Mondes et Cultures, C. R. des séances de l'Académie des Sciences d'Outre-mer T. L. XXV - 1-4, 412-425.
C. Mathieu "Sur la nécessité d'un référentiel, outil de communication et de compréhension en science du sol", Etude et Gestion des Sols, 22, 21-29, AFES, Ardon..
C. Mathieu "Le vocabulaire pédologique en débat", la lettre de l'AFES, 102, 15-17.
2013
C. Mathieu "de l'irrigation gravitaire à l'irrigation localisée ou l'économie en eau agricole et la conservation de la qualité des sols en zones arides et semi-arides", Watarid 3, Usages et politiques de l'eau en zones arides et semi-arides, Ed. Hermann, 283-293, Paris.
2012
C. Mathieu "La présence française au Spitsberg depuis l'époque des découvertes jusqu'à celle des recherches polaires actuelles", La Cohorte, 208, 31-36, Revue de la SEMLH, Paris.
mots clés : Spitsberg, Arctique, CNRS, IPEV, bases françaises.
C. Mathieu "Eloge d'Alain Ruellan", Monde et Cultures, C. R. des séances de l'Académie des Sciences d'Outre-mer, T. L XXII-1, 443-447, Paris et Cah. Agri. Vol. 21, 6, 466-469.
C. Mathieu "Alain Ruellan (1931-2012)", Cah. Agri. 21, 6, 466-469.
COMMUNICATIONS
2011
C. Mathieu "De l'irrigation gravitaire à l'irrigation localisée ou l'économie en eau agricole et la conservation de la qualité des sols en zones arides et semi-arides", WATARID 3 International conference, Paris.
RAPPORTS TECHNIQUES ET DE RECHERCHE
mots clés : irrigation gravitaire, qualité des sols, économie en eau, zones arides, zones semi-arides.
2023
Paule Lapyrere-Artero et C. Mathieu "Etude d'un groupement maraîcher urbain et péri-urbain à Doba (Tchad), du bilan à l'action", AFTPA, rapport de mission, 35 p. + annexes, Limoges.
C. Mathieu "Nos terres agricoles continuent de disparaître. Quand va s'arrêter ce cancer environnemental ? Aujourd'hui, le cas de la Croisière en Limousin", Rapport inédit 3 p. et site SMIPAC.
2016
C. Mathieu "Quels emplois pour les jeunes en Afrique", rapport de mission sur le Forum africain des Sciences et Technologies pour le Développement, 22 p., GID et ASOM, Paris.
2014
C. Mathieu "Quelles diversifications pour les agriculteurs de Zhiligha en pays Zaïr - Maroc", rapport de mission (12 p. + annexes), ONG Ex-Change, Wilrijk, Belgique et Assoc. Ghos Zaitoun Zhiligha, Maroc.
2012
B. Rossignol et C. Mathieu "Etude des systèmes d'exploitations agricoles dans la région de la Pendé (Tchad)" , 49 p., AFTPA-ATADER.
C. Mathieu "L'agriculture irriguée en zones subtropicales et méditerranéennes, pour une meilleure gestion de l'eau à l'exploitation et à la parcelle et la conservation de la qualité des sols", 23 p., 11 fig., 66 phot. (support de conférence), chez l'auteur.
INTERNET
2022
C. Mathieu "L'homme à la conquête des sols ou leur artificialisation continue", site AIHy-nos articles-biblothèques-histoires agronomiques.
2021
Infolettre AFES n° 5 - discussion de l'AFES - C. Mathieu - "Les ressources calcaires en Afrique subsharienne"
C. Mathieu "Dégradation des terres et désertifications en Afrique tropicale humide, un phénomène sous-estimé et pourtant dévastateur", SIRD-asbl.AIHy.2021 Campus HECH-ISIa, Huy, Belgique.
2020
C. Mathieu "La dégradation des sols en France et dans le monde, une catastrophe écologique ignorée", https://planet-vie.ens.fr et planet-terre, ens.Lyon (vu 23 924 fois en 2022 et 15 997 fois en 2023).
C. Mathieu "Le sol, l'épiderme vivant de notre planète", https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/le-sol-l-epiderme-vivant-de-notre-planete et planet-terre, ens. Lyon (vu 7500 fois en 2022 et 5150 fois en 2023)..
C. Mathieu "AFTPA, une ONG française au service des agriculteurs tchadiens", You Tube 15' (Tchad ONG AFTPA).
2016
Arrouays D., Richer de Forges A. et Mathieu C. "Un hommage à Marcel Jamagne", Prodinra, Seminaire IGCS, Caen, 15 p.
2014
Mathieu C. "Spitzberg, Histoire d'hommes des sciences du sol", site AIHy-nos articles-biblothèques-histoires agronomiques.