Clément Mathieu
Présentation Au jour le jour Activités de recherche et d'expertise Publications

 

PUBLICATIONS ET OUVRAGES RÉCENTS
Clément MATHIEU


Ouvrages
Publications dans des revues
Communications
Rapports techniques et de recherche
(150 publications, liste complète sur demande)

OUVRAGES

2021

C. Mathieu "Triste planète, Dégradation et pollution : le  XXIe siècle est mal parti", 115 p., l''Harmattan, Paris.

Nous voici dans un monde qui ne pense qu'à une seule chose à la fois et en ce moment, la pandémie de la covid 19 occupe pratiquement tout l'espace médiatique.
Ne se passe-t-il rien d'autre sur cette Planète qui puisse nous inquiéter davantage ? Avec un esprit critique et un regard lucide, l'auteur nous décrit et analyse la situation de dégradation et de pollution de tous les écosystèmes de la planète avec tous les risques d'une catastrophe non seulement alimentaire mais aussi économique et sociale. Quelle est l'urgence non pour demain mais dans l'immédiat ? La dégradation des sols, des eaux et des océans, la pollution de l'air et des écosystèmes, l'épuisement des ressources naturelles et des matières premières sont plus importants pour le développement humain que les modifications climatiques inégalement expliquées. La crise écologique qui se prépare n'épargnera personne à commencer par les plus pauvres.

2019

C. Mathieu "Dans les savanes arborées du Tchad, voyage en agriculture", 275 p., l'Harmattan, Paris.

Ce livre relate la situation générale de l'agriculture dans la région des savanes soudaniennes du sud du Tchad en démontrant l'urgence du problème de cette agriculture.
Dans cette région, l'agriculture est restée très traditionnelle, autarcique avec un équipement très rudimentaire et avec peu de mécanisation à traction animale. Les agriculteurs restent désemparés face à la gestion de leur exploitation, l'acquisition et la modification des modes de production ainsi que la prévision et l'organisation des marchés. Le problème de la formation des agriculteurs est récurrent. Ceux-ci sont très demandeurs de formation. Ils veulent sortir du système autarcique ancestral.
L'équation sécurité alimentaire-croissance démographique peut devenir de plus en plus difficile à résoudre si la situation actuelle se prolonge. Les paysans tchadiens sont prêts à s'engager dans une révolution verte de grande envergure s'ils sont aidés et encadrés comme il le faut, sachant que ce sera d'abord la responsabilité des autorités nationales, du gouvernement et du Chef de l'Etat qui devra être engagée.

2018

C. Mathieu et J. C. Chossat "Les divers modes d'irrigation, de la source à la parcelle", 252 p., Editions Lavoisier, Paris.

Cet ouvrage pose un regard sur une des clés de toute civilisation, à savoir l'eau et son utilisation agricole.
Les origines de l'irrigation sont anciennes. Les premières traces de certains travaux d'irrigation sont datées de 6000 avant J. C. et jusqu'au début du XXe siècle, la seule technique d'irrigation était basée sur l'énergie gravitaire de l'eau. L'irrigation mécanisée n'est apparue qu'avec l'invention de l'électricité et celle des moteurs électriques au moyen desquels on peut mettre l'eau sous pression avec des pompes pour la transporter dans des canalisations et la distribuer sous forme de pluie artificielle ou par des techniques économes en eau comme le goutte à goutte ou l'irrigation localisée.

Dans cet ouvrage, les auteurs présentent d'abord les diverses origines de l'eau, son transport jusqu'à la parcelle, puis décrivent les diverses méthodes d'irrigation utilisées à travers le monde, en évoquant au passage quelques rappels historiques ou géographiques.

2017

M. Jamagne, C. Mathieu, D. Arrouays et A. Richer de Forges "Notice de la Carte des sols de Laon 1/100 000", 294 p., 1 carte couleur, INRA, Orléans.

La carte pédologique à 1/100 000 de Laon couvre un territoire de près de 209 000 hectares situé sur les départements de l’Aisne et des Ardennes.  Au plan pédologique, la région présente une remarquable diversité et comprend tous les grands groupes de sols caractéristiques des climats tempérés.

Les levés de terrain ont été réalisés dans les années 1960 et début 1970 par les équipes du Service de la Carte des sols de l’Aisne (Chambre d’agriculture de l’Aisne) et complétés en 2016 pour le département des Ardennes par le Bureau d’étude Sol Conseil et pour les marais de la Souche par une équipe de l’INRA.

La carte des sols, sa notice et les bases de données qui y sont associées sont une contribution significative à la connaissance des sols de ce secteur. Cette étude doit contribuer fortement à la mise en place ou à l’amélioration des outils d’aide à la décision en ce qui concerne la gestion territorialisée des espaces agricoles, semi-naturels ou péri-urbains, en complément des données et de l’expertise mises à disposition par la Chambre d’agriculture de l’Aisne sur ce secteur.

2016

C. Mathieu "Mes chemins d'Afrique, carnet d'un agronome", 430 p., Dacres Edition, Paris.

C'est le récit de l'itinéraire d'un agronome pédologue sur le continent africain durant plus de 40 ans, où l'auteur parle d'agronomie, d'étude et de conservation des sols, d'érosion et d'irrigation, de développement rural et de formation agricole en fonction des endroits où il est intervenu.
Un parcours qui le conduit au Maroc, au Burundi et en Centrafrique durant 17 ans puis dans d'autres pays d'Afrique centrale, de l'est et de l'ouest pour divers projets et missions d'expertise. C'est le récit d'un agronome pédologue faisant part de ce qu'il a vu, de ce qu'il a fait et de ce qu'il croit. C'est le témoignage de la manière dont se sont réalisés les travaux et les études auxquels il a participé et qu'il continue encore à conduire dans l'espoir que "celui qui se donne la peine de se courber ne se rélève pas sans rien" (proverbe mossi).

2014

C. Mathieu "Une jeunesse ardennaise à Oneux-Theux (Belgique) 1944-1959", 272 p., Editions L'Harmattan, coll. Graveurs de Mémoire.

Ces Mémoires sont une invitation à revisiter le passé récent d'un village du nord des Ardennes belges lorsque l'agriculture se pratiquait avec des chevaux et des charrettes et beaucoup avec les bras. On faisait les foins à la main, on allait à l'école à pied. A cette époque où les villages vivaient autour de leurs multiples activités artisanales, l'auteur retrace ses débuts dans la vie, depuis l'arrivée des Américains en 1944, l'école du village, les écoles de la grande ville et les mouvements de jeunesse jusqu'à sa découverte des Alpes françaises. A travers l'histoire de sa famille. Il raconte les difficultés du monde ouvrier et du monde rural, et également les moments joyeux ou difficiles qui ont émaillé sa jeunesse rythmée par le clocher et les saisons agricoles et à l'écoute des anciens, comment il a appris à se débrouiller, à travailler et à réfléchir mais aussi à rêver d'aventures futures.

2011

C. Mathieu et J. Lozet "Dictionnaire encyclopédique de Science du Sol",  735 p., Edition Lavoisier, coll. Tec et Doc.

Cette édition riche de 5 000 entrées spécifiques à toutes les disciplines de la pédologie est la continuité toujours augmentée des éditions précédentes du "Dictionnaire de Science du Sol", dans laquelle la définition des termes est très souvent complétée par une analyse aussi détaillée que possible des différentes facettes qu'elle comporte. L'utilisateur trouvera dans les entrées principales un résumé des caractéristiques essentielles et une explication des mécanismes de fonctionnement propres aux concepts fondamentaux de la Science du Sol. Cet ouvrage devient le référentiel incontournable du langage pédologique pour tous les professionnels de la Science du Sol ainsi que pour les personnes concernées par l'aménagement, la protection des milieux naturels et la connaissance de la terre. Comme pour les éditions précédentes, ce dictionnaire encyclopédique s'applique à tous les sols du monde, aussi bien à ceux des régions climatiques tempérées, méditerranéennes, arides ou tropicales qu'à ceux des régions froides.

2009

C. Mathieu "Les principaux Sols du Monde ou voyage à travers l'épiderme vivant de la planète Terre", préface de Georges Pédro, 231 p., Edition Lavoisier, coll. Tec et Doc.

2007

C. Mathieu, P. Audoye et J.C. Chossat "Bases techniques de l'irrigation par aspersion", 474 p., Edition Lavoisier, coll. Tec et Doc.

2003

C. Mathieu et F. Pieltain "Analyse chimique des sols, méthodes choisies", 389 p. Edition Lavoisier, coll. Tec et Doc (2ème édition en 2009).

2002

J. Lozet et C. Mathieu "Dictionnaire de Science du Sol", 4ème édition, mise à jour et augmentée, 580 p., Edition Lavoisier, coll. Tec et Doc, Paris;

1998

C. Mathieu et F. Pieltain "Analyse physique des sols, méthodes choisies", 277 p., Edition Lavoisier, coll. Tec et Doc, Paris.

1996         
         Ch. Gasc et C. Mathieu "Pépiniéristes privés au Burundi", 158 p., Editions ESAP, Toulouse et AFVP, Montlhéry, diffusion GRET, Paris.

1994

B. Marquet et C. Mathieu "Paysans montagnards de Tanzanie", 184 p., Edition l'Harmattan, coll. alternatives rurales.


PUBLICATIONS DANS DES REVUES ET AUTRES

2016

C. Mathieu "Augmenter de 4/1000 la teneur en carbone dans les sols, un beau projet mais une réalisation impossible", la lettre de l'AFES, 103, 13-24.

2015

C. Mathieu  "Connaissez-vous les sols", Mondes et Cultures, C. R. des séances de l'Académie des Sciences d'Outre-mer T. L. XXV - 1-4, 386-387.

C. Mathieu  "Combien de sols dégradés en France et dans le monde", Mondes et Cultures, C. R. des séances de l'Académie des Sciences d'Outre-mer T. L. XXV - 1-4, 412-425.

C. Mathieu "Sur la nécessité d'un référentiel, outil de communication et de compréhension en science du sol", Etude et Gestion des Sols, 22, 21-29, AFES, Ardon..

C. Mathieu "Le vocabulaire pédologique en débat", la lettre de l'AFES, 102, 15-17.

2013

C. Mathieu "de l'irrigation gravitaire à l'irrigation localisée ou l'économie en eau agricole et la conservation de la qualité des sols en zones arides et semi-arides", Watarid 3, Usages et politiques de l'eau en zones arides et semi-arides, Ed. Hermann, 283-293, Paris.

2012

C. Mathieu "La présence française au Spitsberg depuis l'époque des découvertes jusqu'à celle des recherches polaires actuelles", La Cohorte, 208, 31-36, Revue de la SEMLH, Paris.
mots clés : Spitsberg, Arctique, CNRS, IPEV, bases françaises.

C. Mathieu "Eloge d'Alain Ruellan", Monde et Cultures, C. R. des séances de l'Académie des Sciences d'Outre-mer, T. L XXII-1, 443-447, Paris et Cah. Agri. Vol. 21, 6, 466-469.

C. Mathieu "Alain Ruellan (1931-2012)", Cah. Agri. 21, 6, 466-469.

2009

C. Mathieu "Le sol ou l'épiderme vivant de la planète Terre", La Cohorte, 195,15-28, Revue de la SEMLH, Paris.
mots clés :
sol, conservation, ressources,couverture pédologique, diversité des sols.

2007

C. Mathieu "Dégradation des terres et des milieux de production en Afrique tropicale humide", Bull. Séanc. Académie Royale des Sciences d'Outre-mer, Bruxelles, 53, 3, 319-334.
mots clés :
culture itinérante, dégradation des terres, infertilisation, transhumance.

COMMUNICATIONS

2011

C. Mathieu  "De l'irrigation gravitaire à l'irrigation  localisée ou l'économie en eau agricole et la conservation de la qualité des sols en zones arides et semi-arides", WATARID 3 International conference, Paris.
mots clés : irrigation gravitaire, qualité des sols, économie en eau, zones arides, zones semi-arides.

RAPPORTS TECHNIQUES ET DE RECHERCHE

2016

C. Mathieu "Quels emplois pour les jeunes en Afrique", rapport de mission sur le Forum africain des Sciences et Technologies pour le Développement, 22 p., GID et ASOM, Paris.

2014

C. Mathieu "Quelles diversifications pour les agriculteurs de Zhiligha en pays Zaïr - Maroc", rapport de mission (12 p. + annexes), ONG Ex-Change, Wilrijk, Belgique et Assoc. Ghos Zaitoun Zhiligha, Maroc.

2012

B. Rossignol et C. Mathieu "Etude des systèmes d'exploitations agricoles dans la région de la Pendé (Tchad)" ,  49 p., AFTPA-ATADER.

C. Mathieu "L'agriculture irriguée en zones subtropicales et méditerranéennes, pour une meilleure gestion de l'eau à l'exploitation et à la parcelle et la conservation de la qualité des sols", 23 p., 11 fig., 66 phot. (support de conférence), chez l'auteur.

2008

C. Mathieu "Expertise agro-pédologique concernant la culture du kiwi dans la région de Dudjiangian au Sichuan" (Chine), rapport de mission, nov. 2008, 17 p. + annexes, ONG Ex-Change Louvain-la-Neuve Belgique et Assoc. Hong He, Hong Kou, Sichuan ; compte-rendu dans "L' Ing.", Bull. de l'UFIIB, n° 10, 14-16, Belgique.
mots clés :
Sichuan, kiwi, fertilisation, régime hydrique.

C. Mathieu "Etude des sols de bas-fonds du plateau Mossi (Burkina-Faso) en vue de leur aménagement pour la riziculture et le maraîchage",r apport de mission janv. 2008, 31 p. + Annexes, Ex-Change, Louvain la Neuve, Belgique ; compte-rendu dans "L' Ing.", Bull. de l'UFIIB, n° 8, 12-14, Belgique..
mots clés :
Burkina Faso, bas-fonds, riziculture, maraîchage.

INTERNET

2021

C. Mathieu "Dégradation des terres et désertifications en Afrique tropicale humide, un phénomène sous-estimé et pourtant dévastateur", SIRD-asbl.AIHy.2021 Campus HECH-ISIa, Huy, Belgique.

2020

C. Mathieu "La dégradation des sols en France et dans le monde, une catastrophe écologique ignorée", https://planet-vie.ens.fr et planet-terre, ens.Lyon

C. Mathieu "Le sol, l'épiderme vivant de notre planète",  https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/le-sol-l-epiderme-vivant-de-notre-planete et planet-terre, ens. Lyon.

C. Mathieu "AFTPA, une ONG française au service des agriculteurs tchadiens", You Tube 15'

2016

Arrouays D., Richer de Forges A. et Mathieu C.  "Un hommage à Marcel Jamagne", Prodinra, Seminaire IGCS, Caen, 15 p.